Return to site

Où faire un cours de cuisine à Paris ?

Les trucs et astuces pour savoir où réserver son cours de cuisine à Paris

· cours de cuisine,atelier culinaire,cours de patisserie

Il y a dit-on plusieurs centaines d'endroit pour faire un cours de cuisine ou cours de pâtisserie à Paris et dans la région parisienne : que ce soit chez soit, dans les coulisses dans restaurants ou dans un atelier de cuisine dédié, les solutions sont multiples.
Chacun a une approche différente, et un positionnement spécifique (que ce soit en terme de technicité, prix ou déroulé...). Voici comment vous aider à trouver la formule qui vous correspond

L'origine du projet

Cuisine AD, c'est un magazine qui existe depuis plus de 5 ans, avec plus de 47 numéros déjà imprimés et mis à disposition sur les kiosques numériques des FAI. Nous avions à coeur de passer aux choses pratiques, et vous permettre de réaliser - accompagnés par les meilleurs chefs - les recettes que nous publions chaque mois. Nous avons donc aménagé au rez-de-chaussée de la maison d'édition un atelier culinaire design, haut de gamme et néanmoins convivial, pour rendre cette envie possible et permettre à chacun d'apprendre aussi par la pratique.
Vous pouvez aussi réserver auprès de sociétés spécialisées (L'Atelier des chefs, l'Atelier des sens, l'Ecôle Lenôtre...) qui enchainent les cours, souvent pour 10 à 15 personnes par cours, avec plus ou moins de pratique.
Ou bien encore, passer un moment dans les cuisines des grands restaurants, plus pour regarder que pratiquer, avouons-le.

Le déroulé

Les cours durent de 2 à 7h, en fonction de la formule choisie. Théoriquement, toutes les pesées sont déjà effectuées en amont, pour que vous ne passiez pas votre temps à mesurer et peser chacun des ingrédients. Le cas échéant, vous n'apprendriez pas grand chose...

Théoriquement après une introduction du chef, de ses recettes et du déroulé du cours, vous mettez les mains aux fourneaux.
Le chef est sensé vous montrer 2-3 étapes, puis vous laisser reproduire à votre poste chacun des gestes techniques et assemblages. Il recommence ainsi de suite, jusqu'à ce que la recette soit finie. C'est ainsi que les cours de cuisine et pâtisserie se déroulent à l'Atelier Cuisine AD : de la démonstration, suivie de sa mise en pratique.

Dans les grands restaurants, vous serez plutôt témoins... et dans les écoles spécialisés, attitrés à une portion d'une recette seulement, pour que chacun puisse - sur les 2-3 postes prévus - manipuler un peu.
A l'issue du cours, vous dégustez théoriquement ce que vous avez préparé. En cas de pâtisserie, il est souvent prévu que vous repartiez avec votre gâteau/tarte/bûche..., et que vous ne dégustiez sur place que celle faite par le chef dans le cadre de sa démonstration. Peu de cours le proposent, mais c'est comme cela que les cours se déroulent à l'Atelier Cuisine AD de Vincennes.

La technicité requise ou acquise

Selon votre niveau, posez des questions aux organisateurs. Pour que les cours de cuisine ou cours de pâtisserie soient appréciés et utiles, mieux vaut des groupes homogènes.
Quoiqu'il en soit, le chef étant là pour vous transmettre son savoir, posez toutes les questions que vous avez en tête, challengez-le sur des déclinaisons possibles (sucré-salé, substituts saisonniers,...), il n'en sera que ravi !

Le prix
Au delà de la privatisation du lieu, de l'achat des ingrédients, le prix couvre aussi la disponibilité et reflète son expertise. Les chefs passés par des grands établissements parisiens apportent avec eux leur technique, leurs anecdotes... et font de leur cours un moment pas comme les autres.
A moins de 100€ pour 2-3h, vous risquez d'être déçus et ne vivrez pas un moment avec un chef, mais avec un cuisinier...

Sachez qu'il est rare que vous rencontriez les chefs exécutifs des grands restaurants, mais vous travaillerez qu'avec certains membres de sa brigade.

La durée
Par expérience, créer un menu entrée/plat ou plat/dessert prendre 2h à 2h30 (en ayant au préalable tout pesé)., auxquels s'ajoutent 30 à 45 min de dégustation.
Vous pouvez aussi choisir des cours thématiques, et de fait apprendre une succession de recettes selon un thème choisi (pays du monde, pâtisserie, cuisine française traditionnelle...)
Pour les cours de pâtisserie, cela varie de 3 à 7h, en fonction de vos attentes.

Le chef
Les chefs qui vous sont proposés se doivent d'être passionnés, mais aussi pédagogues.

Savoir faire c'est une chose, savoir faire-faire en est une autre. C'est leur histoire personnelle et leur expérience qui fait la différence. A l'Atelier Cuisine AD, nous travaillons avec un réseau de plus de 100 chefs à Paris, Vincennes, Montreuil et Saint-Mandé (chefs cuisiniers, chefs pâtissiers, bilingues si nécessaires...) pour couvrir toutes vos envies. Nous les avons testés en amont pour pouvoir s'assurer de leur talent d'orateur et de communiquant.

L'équipement
Vous n'avez pas nécessairement de Magimix, de sonde à viande, de siphon à la maison... ce qui est parfois frustant quand vous rentrez chez vous et essayez de reproduire les recettes que vous venez d'apprendre.
Les meilleurs cours de cuisine sont ceux qui utilisent le matériel de votre cuisine, votre équipement électroménager (ex Kenwood) et les maryses, fouets, planches... (on vous recommande Mathon.fr, vous y trouvez absolument tout ce que vous cherchez).

La localisation
A Paris ou aux portes de Paris, vous avez l'embarras du choix.

Les ateliers situés au centre de paris sont souvent plus petits.

En conclusion
Donc si vous cherchez à profiter des meilleurs cours de cuisine à Paris, vivre une expérience culinaire unique, écouter et pratiquer de bout en bout, et cela dans un cadre intime et chaleureux, c'est à l'Atelier Cuisine AD que vous devez venir.
Le détail du programme est précisé sur la page d'accueil du site, et les réservations se font en un clic en ligne. A bientôt !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly